Skip to main content

Avril 2021

Wingfoil à Essaouira

Essaouira est un spot réputé pour avoir du vent toute l'année. Toutefois, lorsque le vent est faible, s'essayer au wingfoil peut être idéal! Ce nouveau sport de glisse comprend une aile, à mi-chemin entre l'aile de kitesurf et la voile d'un windsurf, une planche, et éventuellement un foil. 

L'aile se tient à la main, à l'aide d'un wishbone ou de sangles selon les modèles. Il existe différents types de planches. Pour commencer, on préfèrera utiliser une planche de SUP afin de trouver sa stabilité. 

Les planches sont en général courtes et peu volumineuses. Toutefois, chaque planche est adaptée à une pratique (vitesse, sauts, surf...) et à un gabarit. Le volume de la planche doit, comme pour une board de surf, être cohérente par rapport au poid de la personne. 

Vous êtes relié à la board par un leash.

Les débuts en wingfoil

Pour débuter, on pourra s'aider d'un skateboard sur la plage afin de voir comment l'aile réagit par rapport au vent. 

Ensuite, vous irez dans l'eau, trouver votre stabilité sur la planche avec l'aile à la main. On remontera au vent et vous tirerez vos premiers bords en wingsurf !

Le matériel de wingfoil en détails

Il existe différentes tailles d'aile, de 2,5m2 à 7m2 pour être utilisé dans différentes tailles de vent et pour différents gabarits. 

La construction des ailes Duotone est similaire aux ailes de kitesurf Duotone pour un maximum de solidité.

Sur les ailes Duotone, un wishbone central permet de faire des transitions faciles. 

"Des sensations immédiates, même quand on n'a pas de notions de glisse."